La Communauté de Communes Osartis-Marquion s’est pleinement mobilisée pour accompagner la création du plus grand parc e-logistique d’Europe, sur l’ancienne base aérienne de Épinoy-Cambrai. Elle se positionne ainsi parmi les acteurs de l’économie numérique, avec le projet e-Valley, sur 320 hectares, aux 2/3 situés sur le territoire communautaire.
Contact
Pour vous accompagner dans votre projet :
M. Bertrand Dauvin
Responsable du Développement Économique et de l'Emploi
Contact : 06 35 55 23 77
Bureaux d'e-Valley
8, rue Lincoln 75008 Paris
01 79 35 55 55
Chargé de Développement National et International :
Brayane Obadia
06 75 72 72 72
Directeur du Développement :
Fabrice Galloo
06 63 66 59 11
Création d’emplois
À proximité des autoroutes A2 et A26, e-Valley s’inscrit dans un schéma global de développement économique. Il sera en liaison directe avec le futur canal Seine-Nord Europe et le port intérieur de Marquion-Cambrai. Selon les prévisions de David Taïeb (Porteur de ce projet du groupe BT IMMO), 1 300 emplois (600 dans un premier temps) pourront être créés, avec le soutien de la région Hauts-de-France et des acteurs locaux de l’emploi et de la formation.
Un site pilote pour Airbus
La première entreprise à s’implanter en octobre 2019 sur e-Valley a été Survey Copter, filiale d’Airbus, qui y teste la livraison par drone.
Pôle d’excellence
À terme, l'investisseur David Taïeb projette de construire au total 700 000 m2 d’entrepôts dédiés au e-commerce et au commerce hybride, mais le concept d’e-Valley va plus loin qu’un simple parc logistique. Il ambitionne de regrouper et mutualiser tous les services dédiés aux professionnels de la vente en ligne : centre de tri postal, sous-traitants, atelier de réparation, distribution de carburant, bureaux partagés, auditorium, studios photo, hôtels, restaurants, magasins d’usine. Un véritable pôle d’excellence pour la filière du e-commerce.
Les premiers bâtiments opérationnels
À l’automne 2019, e-Valley est entré dans la phase chantier. Tous les bâtiments sont modulables, commercialisés par cellules de 6000 m2.Le premier entrepôt du parc e-Valley a été inauguré mardi 11 mai 2021, en présence de Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, qui a salué la ténacité “des hommes et des femmes comme David Taïeb qui créent de l’emploi.”
Devant Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, Nicolas Siegler, vice-président du Département du Nord, et François-Xavier Villain, président de la Communauté d’agglomération de Cambrai, Pierre Georget, président de la Communauté de Communes Osartis-Marquion, a souligné la confiance tissée entre les acteurs locaux et l’investisseur parisien, “bel exemple de réussite collective” pour le devenir de la friche militaire “résolument tournée vers l’avenir, porteuse d’emploi pour tout un bassin de vie.” Représentant Jean-Claude Leroy, président du Département du Pas-de-Calais, il a fait allusion au futur port intérieur de Marquion-Cambrai, sur le tracé du canal Seine-Nord Europe, qui “offrira la multimodalité nécessaire pour tout projet logistique qui souhaite s’inscrire dans une logique de mobilité durable, plus respectueuse de l’environnement.”
L’activité débuté avec Haddad Brand et Sun City (vêtements sous licence), Simastock (agroalimentaire, groupe Bills Deroo) et C-Log (vêtements, groupe Beaumanoir). Un troisième bâtiment de 61 000 m2 est en construction.
Chronologie
- Juin 2009 : Fermeture de la BA 103.
- Juillet 2012 : Départ des derniers militaires.
- 2013 : Approbation du Schéma de cohérence territoriale de la CC Osartis-Marquion.
La reconversion de la BA 103 y est inscrite comme projet économique majeur. Elle permet notamment de développer de nouvelles activités en préservant les terres agricoles. - 2014 : L’investisseur David Taïeb présente son idée de parc e-logistique innovant sous le nom de projet Narval.
- 18 avril 2017 : Cessions des terrains de la Base Aérienne par l’État, aux Communautés de Communes Osartis-Marquion (pour 2/3) et Communauté d’agglomération de Cambrai (1/3).
- 7 juillet 2017 : Signature de la promesse de vente à BT Immo.
- Eté 2017 : Début des opérations de déminage et fouilles archéologiques préventives.
- 23 février 2018 : Dépôt du permis de construire.
Le plus grand permis de construire de France obtenu en une seule fois, pour 520 000 m2 de bâtiments. - Eté 2019 : obtention du permis de construire et des autorisations administratives.
- 7 novembre 2019 : Pose de la première pierre
- 11 mai 2021 : Inauguration