Le Lac Bleu    

Situé sur les territoires des communes de Plouvain et Roeux, le Lac Bleu est avant tout un parc naturel de 43 hectares géré par le département via le programme Eden 62. L’origine de ce lac artificiel est industrielle, l’eau s’étend en effet sur l’emplacement d’une ancienne carrière de craie.

La baignade, la pêche et le canotage y sont interdits. Les visiteurs viennent profiter du cadre exceptionnel pour se promener le long du sentier qui suit le tracé du lac de 15 hectares. Les accès et le sentier sont aménagés pour les personnes handicapées et non-voyantes.

Le lac bleu est avant tout un espace de promenade en famille . Son accès est malheureusement interdit du 15 juin au 15 septembre.


Les étangs

Alors que partout dans la région les zones humides disparaissent au profit des terres agricoles et des constructions, notre commune a su valoriser son milieu naturel, nos anciennes tourbières ont été transformées en étangs pour la joie de tous : habitants, visiteurs, pêcheurs et chasseurs. Bien sûr, les premiers bénéficiaires de cet espace naturel préservé sont la faune et la flore.


Les sentiers
 

Si la commune est par nature appréciée des marcheurs, un parcours de randonnée balisé la traverse : le sentier des Lac et Marais. Sur une distance de 17 Km, les amateurs traverseront les communes de Plouvain, Roeux, Biache-saint-Vaast, Hamblain-les-Près et Pelves.